Les Troubles du Comportement canin
Nous vous aidons à identifier, analyser et résoudre les troubles du comportement de votre chien.
Vous accompagner en cas de problème de comportement est primordial pour moi. Forte de mes 20 années d’expérience comme assistante vétérinaire et des enseignements acquis au cours de ma formation d’Éducateur Canin, je peux vous aider à identifier, comprendre et rétablir une relation adaptée avec votre chien.
Le comportementaliste canin, c'est qui ?
Il s’agit d’un professionnel du chien formé à l’analyse et à la résolution des troubles du comportement. Pour donner une image, le comportementaliste canin peut s’apparenter à un psychologue pour chien.
Le comportementaliste canin utilise une variété de méthodes pour aider les chiens et leur maître à apprendre de nouveaux comportements et à s’adapter à leur environnement. Ces méthodes peuvent inclure des techniques de modification du comportement, d’entraînement en renforcement positif et d’analyse de l’environnement du chien.
Le comportementaliste canin peut aider à résoudre une variété de problèmes de comportement, tels que l’agression, l’anxiété de séparation, l’aboiement excessif, la morsure, la peur et la phobie, la destruction, la malpropreté, et d’autres comportements indésirables. Ils peuvent également aider les propriétaires de chiens à prévenir les problèmes de comportement en éduquant sur les soins, l’éducation, l’exercice et l’environnement appropriés pour le chien.
En travaillant avec un comportementaliste canin, vous pourrez améliorer la relation avec votre animal de compagnie, réduire les problèmes de comportement et offrir une meilleure qualité de vie à votre chien. Le comportementaliste canin est votre allié précieux si vous souhaitez améliorer la santé mentale et physique de votre animal de compagnie.
Notre approche
Au niveau des problématiques de trouble du comportement, j’utilise une approche dite « holistique » c’est-à-dire que je prends le chien dans son ensemble. Au cours de nos échanges, je chercherai à comprendre le comportement de votre chien en analysant :
- ses antécédents comportementaux, sa race, son âge, sa santé et sa génétique,
- ses émotions, ses « pensées », … pour avoir une approche de son état psychologique
- son environnement, son alimentation, son mode de vie, votre mode de vie
À l’issue du bilan (dont vous retrouverez une présentation dans la suite de la page), j’utilise, en même temps, 4 grandes approches pour vous aider dans la résolution des problèmes de comportement de votre chien :
- La modification du comportement : l’objectif est de modifier les comportements indésirables du chien en utilisant des techniques d’apprentissage, telles que le renforcement positif (et éventuellement négatif), pour encourager le comportement souhaité et décourager le comportement indésirable.
- La thérapie comportementale cognitive : il s’agit d’une approche plus psychologique qui s’intéresse aux idées reçues pouvant influencer le comportement de votre chien. Je vous aide alors à identifier, à comprendre et à modifier ces idées qui peuvent contribuer au comportement indésirable de votre chien.
- La thérapie d’exposition : l’objectif est d’exposer progressivement le chien à des stimuli qui provoquent normalement une réponse de stress ou de peur. Le but est de désensibiliser le chien au stimulus et de lui apprendre à y faire face de manière calme et contrôlée.
- La thérapie de communication : j’utilise cette approche pour vous permettre de comprendre la communication des chiens. Par cela, je vous aide à interpréter les signaux de votre chien et à communiquer de manière claire et cohérente.
Pour maximiser les chances de réussite, je vous accompagne de façon personnalisée, à votre domicile, à la fois sur vos attentes et souhaits mais aussi en fonction de votre chien.
Notre protocole
Pour vous aider au mieux à résoudre les troubles du comportement de votre chien, nous avons développé un protocole type de prise en charge dont nous adaptons le contenu à vos besoins et à votre chien.
Je serai donc votre coach personnel dans l’éducation de votre chien. Il n’est aucunement question de faire à votre place, mais plutôt de vous aider à faire vous-même. Ce n’est pas moi qui vais vivre avec votre chien. Il ne doit pas m’obéir à moi, mais bien à vous.
Les principaux troubles du comportement
Au cours de mon expérience, je me suis rendue compte que les principaux troubles du comportement chez le chien sont :
- l’anxiété de séparation
- la sociopathie interspécifique (ou trouble de l’insertion sociale)
- l’absence d’auto-contrôle
- la sociopathie intraspécifique
- le chien destructeur
- le chien fugueur
- le syndrome d’hypersensibilité/Hyperactivité
D’autres troubles du comportement peuvent exister. Ils sont principalement liés à l’âge du chien.
- chez le chiot
- le syndrome de privation sensorielle
- le syndrome de la dyssociation primaire
- la dépression de détachement précoce
- chez le chien âgé
- sénilité et apparenté
Pour toutes ces problématiques, il existe des solutions et je peux vous accompagner.
Pour ce faire, contactez-moi grâce au formulaire ci-dessous ou par téléphone, mail, WhatsApp, Facebook, Instagram dont vous retrouvez tous les liens sur ma page contact en cliquant ici .
Les points clefs
- un accompagnement personnalisé et individuel
- sous la forme d’un coaching
- un bilan préalable obligatoire
- une approche éducative dite positive